

Cette collection présente a l'aide de différents minéraux les propriétés électro magnétiques comme la piézoélectricité ainsi que des minéraux conducteurs, de non-conducteurs et isolants
La pyroélectricité a été découverte par hasard lorsqu'un cristal de tourmaline précipité dans de la cendre chaude attirait uniquement des particules de cendre à une extrémité. Cette propriété est assez courante et facile à observer surtout sur des cristaux avec des axes asymétriques.
Une charge pyroélectrique apparaît sur les des deux extrémités opposées d’un cristal. Lors d’un changement de température le cristal se charge électriquement avec une charge opposée. Lors du refroidissement, cette chargez s’inversé.
L’apparition de la piézoélectricité est similaire
La piézoélectricité est la propriété que possèdent certains matériaux de se polariser électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et réciproquement de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique, ces deux effets sont indissociables.
Il apparait dans des cristaux non conducteurs lorsqu’une pression unilatérale et exercée. Quand la pression cesse, les pôles jusqu'alors positifs deviennent négatifs et inversement
Ce comportement a été étudié en particulier sur les tourmalines et quartz
La démonstration le plus connue de la piézoélectricité est visible avec les ’allume gaz ou une pression exercée produit une tension électrique qui se décharge brutalement sous forme d’étincelles : c'est une application de l’effet direct. …
Phénomène de réflexion ou une diffraction de la lumière sur des inclusions, dépôts pointus, lamellaires irréguliers, ou des microscopiques pores ou tubes d’air.
Un arrangement tubulaire parallèle à des inclusions tubulaires ou à une structure agrégée crée à un miroitement lumineux glissant. Les plus typiques de ces minéraux fibreux, sont les chrysobéryls « œil de chat », l’œil de tigre, l’œil de faucon et l’œil de taureau.
Cette collection présente a l'aide de différents minéraux les propriétés électro magnétiques comme la piézoélectricité ainsi que des minéraux conducteurs, de non-conducteurs et isolants