Catégories

Home

Left Banner

Collection clivage
  • Collection clivage

Collection clivage

Cette collection de 12 minéraux présente les types de clivage les plus importants à l'aide de 12 minéraux. 

La collection est livrée dans une  boîte en plastique robuste a compartiment
Les pièces mesurent environ 2 x 2 cm et sont numérotées selon la liste des contenus.

Poids environ 400g

60,00 €
TTC

50,00 € HT

M52
Quantité

EN SAVOIR PLUS

CLIVAGE

Pour la détermination de minéraux le clivage est d'une grande importance. De nombreux minéraux peuvent être fendu par une pression ou frappe en plusieurs morceaux. Ce plan de séparation est toujours parallèle à une des surfaces du cristal. Selon la facilité avec laquelle elle est effectué elle est désignée comme parfaite, facile, imparfaite ou sans clivage.

Certains minéraux se clivent plus facilement que d’autres suivant un plan cristallographique bien défini, appelé « plan de clivage ». Si le diamant est la gemme la plus dure, il peut se cliver assez facilement. Une pression avec une lame frappé avec un marteau de bois sur une plan de clivage peut suffire à couper un diamant en deux.

Le sel gemme et la calcite se clivent très facilement selon trois plans. Un léger choc les fait briser en morceaux. Le sel gemme se brise alors en petits cubes, et la calcite en morceaux rhomboédriques.

De plus, Fluorite et Sphalérite ont également des plans de clivage assez net. La fluorite selon les quatre plans de l'octaèdre, la sphalérite selon les six plans du dodécaèdre rhomboédrique. Clivage inégal après différentes directions

Le gypse a un clivage inégale selon la direction du choc. Dans un sens il a un clivage parfait, dans les deux autres directions ils sont moins parfaits. Cela est dû au fait que l’un des deux plans est fibreuse y que sur l’autre est couvert de petits puits peu profonds.
D'autres minéraux ont un clivage moins parfait.

Le clivage est étroitement lié à la symétrie et composition des cristau
Un rapport proche entre clivage et structure moléculaire des minéraux, peut être mise en évidence.
Dans de nombreux cas, on peut démontrer que les plans de clivages sont relativement denses au niveau du plan de rupture.

Pour certains cristaux comme le sel gemme, fluorine, la correspondance entre structure interne et clivage est toujours en discussion où la formation des surfaces de clivage sont interprétés comme étant du a des cristaux avec des déformations internes

DOCUMENTS

Collection M52

Fiche d'information sur la collection M52

Téléchargement (517.15KB)

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...