Foire aux questions - FAQ
INFO TAILLE DE PIERRES DURES (8)
Vitesse de rotation des lames diamantées
Posté: mai 10, 2022 dans INFO TAILLE DE PIERRES DURES
Vitesses de rotation conseillées pour les lames diamantées standard et diamantées dans la masse
Diamètre de la lame en mm |
Tours par minute |
100 |
3000 |
150 |
2200 |
200 |
1500 |
250 |
1300 |
350 |
700 |
450 |
550 |
500 |
500 |
600 |
400 |
Comparatif granulomètrie, mesh micron et FEPA
Posté: mai 10, 2022 dans INFO TAILLE DE PIERRES DURES
Tableau comparatifsdes granulomètries mesh et micron
Grains ou mesh |
Micron |
FEPA |
16/18 |
1090 |
D1181 |
20/30 |
720 |
D852 |
30/40 |
550 |
D602 |
40/50 |
360 |
D427 |
70/80 |
180-230 |
D250 à D213 |
80/100 |
150-200 |
D181 |
100/120 |
130-170 |
D151 |
120/140 |
100-140 |
D126 |
140/170 |
90-120 |
D107 |
170/200 |
75-100 |
D91 |
200/230 |
65-85 |
D76 |
230/270 |
60-75 |
D64 |
270/325 |
50-65 |
D54 |
325/400 |
40-55 |
D46 |
600 |
30 |
D36 |
800 |
20 |
|
1200 |
15 |
D10 |
2000 |
9 |
|
3000 |
6 |
|
8000 |
3 |
|
14000 |
1 |
D1 |
50 000 |
1/2 |
|
100 000 |
1/4 |
Re-polissage des verres de montres
Posté: mai 10, 2022 dans INFO TAILLE DE PIERRES DURES
Après de très nombreuses demandes, j’ai contacté plusieurs personnes afin de savoir comment re-polir les verres de montres. Je vous livre ci-dessous les renseignements que j’ai réussi à rassembler.
Pour des verres en plexi : ne jamais utiliser de moteur, uniquement un polissage manuel avec comme support du coton hydrophile.
Pour des verres « hardless » ou du verre saphir : vous pouvez les re-polir avec de pâte diamant à la main ou avec un mircomoteur type Meuleuse perceuse de précision FBS 240/E, avec une vitesse de rotation très faible.
Le mieux est d’utiliser 3 grains avec des grains de plus en plus fins. Les plus utilisées sont : grain 3000 (6 microns), puis du 14.000 (1 micron) et enfin pour la finition du grain 50.000 (1/2 de micron)
Je vous conseille également de visiter le forum suivant qui concerne le polissage des verres de montres :
Instructions pour la taille des cabochons
Posté: mai 10, 2022 dans INFO TAILLE DE PIERRES DURES
Instructions pour la taille descabochons
Après avoir scié une plaque d’environ 1mm plus épaisse que le cabochon que vous voulez tailler, dessinez la forme que vous souhaitez réaliser sur cette plaque à l’aide d’un gabarit. Choisissez bien l’emplacement en vous souvenant que le dessin que vous voyez sur la pierre va se trouver sur le dessus du cabochon.
Découpez la plaque autour de l’emplacement et préformez le pourtour de votre cabochon en vous rapprochant petit à petit de la forme finale.
Une fois la préforme aussi parfaite que possible, fixer la pierre sur un dop en bois ou en métal à l’aide de cire lapidaire.
Commencer à tailler le dessus du cabochon. Enlevez la matière de l’extérieur vers l’intérieur, et enfin arrondissez la pierre en veillant d’obtenir une forme symétrique.
Passez ensuite aux grains plus fins (400, 600 et au besoin 1200).
La plupart des pierres se polissent sur feutre avec de l’oxyde d’alumine. Pour cela formez une pâte crémeuse avec de l’eau et un peu d’oxyde d’alumine. Etalez cette pâte sur le feutre avec un pinceau. Maintenez le feutre légèrement humide, mais n’utilisez plus l’aDduction d’eau.
Au bout de quelques secondes la pierre doit commencer à se polir.
Polissage du métal à l'aide d'un tonneau
Posté: mai 10, 2022 dans INFO TAILLE DE PIERRES DURES
Voici quelques infos pour le polissages des bijoux au tonneaux, mais ....... on obtient rarement un très bon résultat dès le premier essai.
« La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi » Albert Einstein
A - pour dégrossir et enlever les grosses stries, passer les bijoux au tonneau avec des grains en céramique (1Kg de billes pour un tonneau de 1 KG) + de la poudre de pierre ponce ou de la poudre à récurer + de l’eau pendant environ 4 heures en surveillant régulièrement.
ATTENTION! avant une première utilisation, vous devez faire tourner les grains de céramique sans bijoux pendant 6 à 10 heures.
B - Réaliser un second passage dans de la brou de noix pendant environ 10 heures
C - Réaliser un troisième passage avec des billes d'acier + de l’eau + brillanteur pendant environ 6 heures.
Facettage d'une pierre
Posté: mai 10, 2022 dans INFO TAILLE DE PIERRES DURES
FACETTAGE
Pour vous donner une idée sur le facettage je vous donne ici la description, d’un quartz de forme circulaire « brillant simple ». Vous trouverez ensuite facilement d’autres diagrammes de taille sur Internet
Après avoir examiné la pierre pour déterminer l’orientation de la table, on la meule pour obtenir une surface plane.
Mise sur dopp
La face ainsi obtenue est ensuite fixé sur dopp en laiton, bronze, bois ou aluminium adaptée a votre facetteuse a l’aide de cire lapidaire. Pour assurer une bonne adhésion la pierre et le dopp doivent être soigneusement dégraissées, le diamètre du dopp doit être légèrement inférieur au diamètre de la table.
Préformage
On continue en ébauchant le futur pourtour de la gemme. Sur certaines machines il existe des préformeuses qui permettent de façonner des ébauches à l’aide de cames. Mais il est également possible de réaliser le préformage à main ou avec le bras de taille à facettes a place en position horizontale. Après avoir ébauché la préforme en forme de tube, on commence par tailler la partie inférieure de la pierre, appelée culasse jusqu’aux 2/3 environ de la hauteur totale en forme de cône de à 45°.
La taille de la culasse
Placez ensuite le dop avec la pierre préformée dans le bras de la facetteuse.
Pour un quartz bloquez l’angle de taille à 43°, placez le diviseur sur 64 et le réglage fin bloqué dans la position la plus haute possible. Descendez ensuite la tête jusqu’à ce que la pierre touche presque le plateau puis déplacez la pierre sur toute la largeur du plateau en faisant déscendre le bras au fur et a mesure jusqu’a ce que la première facette ainsi taillé aille jusqu’a Soulevez le bras et mettez le diviseur dur 32 et taillez la seconde facette de façon a obtenir un « toit ».
Continuez ensuite par la « mise en croix » en taillant les facettes avec les divisions 16 et 48. Vous devez alors avoir une pyramide régulière
Taillez ensuite les facettes 8, 24, 40 et 56 en vérifiant leurs régularité . Les facettes réalisées doivent avoir une taille identiques et se rencontrer dans la pointe.
Placez un plateau avec un grain fin sur votre facetteuse (600 ou 1200) et repassez dessus l’ensemble des facettes (64, 32,16, 48, 8, 24, 40 et 56). pour enlever les rayures laissées par le gros grain
On taille ensuite les « halefis ». Pour cela agrandissez l’angle de taille d’environ 2° et taillez les facettes sur le pourtour de la gemme. Ces nouvelles facettes doivent atteindre les ¾ de la hauteur des facettes principales et se joindre sur le rondiste.
Sur le diviseur les seize halefis portent les numéros 2 et 6 - 10 et 4 – 18 et 22 - .26 et 30 - 34 et 38 - 42 et 46 - 50 et 54. -58 et 62. Il est conseillé de les taillé par paire : 2 et 62etc. On polit l’ensemble des facettes réalisées, dans le même ordre et avec les mêmes angles, en commencent par les facettes principales, ensuite les halefis
Transfert de dopp
Ce transfert se fait à l’aide d’un « transfert de dop On détache la pierre du dop creux en chauffant la cire et la placant dans un dop plat. Vous devez veiller à respecter l’allignement, de sorte que, lorsque vous réinsérez le dop dans le bras de taille , les facettes de la couronne se retrouvent en face des facettes correspondantes de la culasse.»
La taille de la couronne
On taille ensuite la face supérieure de la pierre appelée « la couronne en huit facettes principales. Pour un quartz bloquez l’angle de taille à 43°. Les numéros du diviseur sont les mêmes que pour la culasse. Veillez a l’alignement exacte des facettes de la culasse et de la couronne .
Ensuite on taille « la table », grande surface sur le dessus. Pour commencer on la taille un peu plus grande que son diamètre final avec une surface qui représente environ 50 à 60% de la couronne.
On continue par la taille des huit facettes« stars » autour de la table avec un l’angle de taille diminué de 15° (soit pour le quartz 28° ). Les divisions de ces huit facettes sont : 4.12.20.28. 36.44.52 et 60. Vues de dessus ces huit facettes forment deux carrés se coupant à 45°. Ils se taillent très rapidement.
On termine par la taille des seize « halefis » de la couronne. Avec un angle de taille de 2° à 5° de plus que l’angle de base (soit pour le quartz entre 45et 48°) et les divisions 62-2.6-10.14-18.22-26.30-34.38-42.46-50.54-58. La pointe des « halefis » doit toucher l’apex des stars à environ 2/3 de la hauteur de la facette principale, et la base toucher la rondiste.
Le polissage de la couronne
Commencez par la table, c’est souvent la facette la plus difficile à polir. Continuez ensuite par les autres facettes dans le même que l’ordre de la taille. Le polissage produit beaucoup de chaleur. Relevez donc régulièrement la afin qu’elle ne décolle pas, et inspecter régulièrement le résultat avec une loupe 10X.
Admirez
Quand toutes les facettes seront polies, vous pouvez enlever la pierre du dop et la en l’immergeant dans de l’alcool à brûler. Regardez votre première taille « brillant » de près.
Tailler un cabochon
Posté: mai 10, 2022 dans INFO TAILLE DE PIERRES DURES
Après avoir scié une plaque d’environ 1mm plus épaisse que le cabochon que vous voulez tailler, dessinez la forme que vous souhaitez réaliser sur cette plaque à l’aide d’un gabarit. Choisissez bien l’emplacement en vous souvenant que le dessin que vous voyez sur la pierre va se trouver sur le dessus du cabochon.
Découpez la plaque autour de l’emplacement et préformez le pourtour de votre cabochon en vous rapprochant petit à petit de la forme finale.
Une fois la préforme aussi parfaite que possible, fixer la pierre sur un dop en bois ou en métal à l’aide de cire lapidaire.
Commencer à tailler le dessus du cabochon. Enlevez la matière de l’extérieur vers l’intérieur, et enfin arrondissez la pierre en veillant d’obtenir une forme symétrique.
Passez ensuite aux grains plus fins (400, 600 et au besoin 1200).
La plupart des pierres se polissent sur feutre avec de l’oxyde d’alumine. Pour cela formez une pâte crémeuse avec de l’eau et un peu d’oxyde d’alumine. Etalez cette pâte sur le feutre avec un pinceau. Maintenez le feutre légèrement humide, mais n’utilisez plus l’aDduction d’eau.
Au bout de quelques secondes la pierre doit commencer à se polir.
Polissage des pierres à l'aide du tonneau
Posté: mai 10, 2022 dans INFO TAILLE DE PIERRES DURES
LE POLISSAGE DE PIERRES A L'AIDE D'UN TONNEAU |
Bienvenue dans le "cercle des lapidaires"!
Lapidaire: «Artisan qui taille des pierres précieuses, autres que le diamant. » L'imagination peut s'enflammer aux mots "pierres précieuses", mais la définition du Petit Larousse ne donne pas la moindre idée du plaisir et de la satisfaction qu'on éprouve quand on a transformé un simple caillou en une belle pierre gemme. C'est là qu'est tout l'art du lapidaire. Et cela ne demande pas un gros investissement, le savoir-faire vient avec la pratique et la patience. L'art du lapidaire était déjà connu il y a 7000 ans, quand on taillait et polissait des gemmes pour les Pharaons en Egypte. C'était un art secret qui se transmettait de père en fils. Mais la découverte (en 1849) et le développement du carbure de silice a simplifié énormément les anciennes méthodes. Maintenant, cet art est pratiqué avec d'excellents résultats par beaucoup d'amateurs. Le tonneau est un outil idéal pour débuter, parce qu'il peut produire des pierres gemmes naturelles brillantes d'une beauté et d'un poli professionnels. Le tonneau, les abrasifs nécessaires et les autres matériaux sont peu onéreux. Le débutant apprend des méthodes simples et précises qui donnent les meilleurs résultats et cette expérience permettra de découvrir d'autres aspects de l'art du lapidaire.
COMMENT FONCTIONNE UN TONNEAU
Le tonneau rotatif polisseur, lorsqu' il est convenablement chargé de pierres, d'eau et d'abrasif, travaille de manière similaire à une cascade d'eau. Le tonneau rotatif monte les pierres sur une face intérieure où ceux-ci glissent et retombent en cascade sur la surface inclinée créée par la masse des pierres.
Un tonneau surchargé n'aura pas l'espace suffisant pour ce résultat. Un tonneau sous-chargé ne montera pas les pierres suffisamment pour permettre l'effet de cascade.
D'autre part, les particules abrasives en suspension dans l'eau forment un liant (ou pâte). Si on utilise une quantité excessive d'eau, ce liant sera trop fin et les pierres auront tendance à "flotter", éliminant l'effet de cascade.
Les petits tonneaux (jusqu'à 1.4 Kg) ont des parois lisses et les pierres tombent automatiquement en cascade. Dès que le diamètre et la capacité du tonneau augmentent, il est indispensable que ses parois aident à la rotation des pierres pour obtenir l'effet désiré. Ceci est possible par l'adjonction de parois planes à l'intérieur du tonneau. La vitesse de rotation du tonneau dépend du diamètre de celui-ci. Un tonneau de 100 à 115 mm de diamètre tournera entre 50 et 60 trs/min, de 190 à 205 mm entre 25 et 30 trs/min.
Le bâti du polisseur supporte le moteur pour entraîner le tonneau en rotation. Le moteur transmet sa puissance à un arbre par l'intermédiaire d'une poulie et d'une courroie. Un second arbre est monté en face et tourne avec le tonneau dès que celui-ci est mis en rotation par l'arbre moteur.
INSTALLATION DE LA MACHINE
La machine devra tourner 24 heures par jour et ce, pendant une ou plusieurs semaines. Malgré des pattes en caoutchouc, la polisseuse crée un léger bruit, il est donc recommandé de choisir un emplacement où ce bruit ne risque pas de gêner. Vous aurez à ouvrir régulièrement les tonneaux, l'emplacement devra être facilement accessible - Prévoir une alimentation en électricité. - Le moteur est refroidi par ventilateur, il ne faut pas le faire tourner dans un endroit hermétiquement clos. - Les tonneaux contiennent de l'eau et peuvent geler, ce qui déséquilibrera et surchargera le moteur.
L'EMBASE DES TONNEAUX
L'embase nécessite peu de maintenance. Les arbres qui entraînent la rotation des tonneaux tournent dans des roulements qui devront être huilés de temps en temps. La plaque de ventilation du moteur doit être gardée propre.
LES TONNEAUX
Les tonneaux silencieux et durables sont en caoutchouc. Ils devront être chargés avec les pierres, l'abrasif et l'eau en fonction de leur volume. En règle générale, pour obtenir un travail convenable, ils doivent être chargés au moins à moitié, et pas plus des 3/4. Lorsque vous utilisez des pierres rugueuses ou à bords tranchants, vous devez remplir les tonneaux aux 3/4, de sorte qu'en fin de polissage, lorsque les pierres seront lisses, il reste au moins le moitié du tonneau.
LES PIERRES
Les règles les plus importantes pour ce choix sont les suivantes : les pierres du chargement doivent avoir la même dureté elles doivent avoir une surface similaire (tranchante ou lisse). Les pierres sont choisies selon des critères de dureté et de taille - elles doivent avoir des tailles différentes. Remplissez environ 25% du volume avec des petites pierres (inférieures à 6 mm) et le reste en parts égales de pierres moyennes entre 6 et 16mm) et grosses (entre 16 et 35 mm).
SELECTION DE PIERRES
En règle générale votre choix pour le travail des pierres doit être basé sur 4 critères fondamentaux.
- La beauté des pierres (critère personnel)
- Leur dureté
- Leur taille
- L'état de leur surface.
Pour déterminer si une pierre aura un résultat satisfaisant après polissage, il suffit de la mouiller. La surface mouillée ressemble à la surface après polissage.
La dureté des pierres est définie par leur résistance aux rayures par une autre pierre. La dureté relative de chaque minéral ou pierre dans son état brut peut être déterminée par des tests comparatifs de rayure. Dans l'échelle de MOHS, tout minéral peut être rayé par un autre minéral de valeur supérieure : Diamant 10 ; Corindon 9 ; Topaze 8 ; Quartz 7 ; Feldspat 6 ; Apatite 5 ; Fluorite 4 ; Calcite 3 ; Gypse 2 ; Talc 1. Il est recommandé d'avoir certaines pierres ou matériaux dont on connaît la dureté pour pouvoir faire un tri correct des pierres par dureté. Par exemple : Silice de carbure : 9,5. L'acier d'une lime 6 à 7 ; Verre 5,5 ; Lame de couteau 5.5 ; Pièce de monnaie 3 ; Ongle 2.5.
En général les pierres d'une dureté entre 5 et 7 se polissent très bien au tonneau. Voici une liste de quelques pierres qui ont cette dureté :
PIERRE COULEUR DURETE
Améthyste Mauve 7
Citrine Jaune 7
Quartz fumé Marron 7
Chrysoprase Vert 7
Oeil de tigre Miel 7
Agate Toutes les couleurs 7
Jaspe Toutes les couleurs 7
Grenat Rouge, Marron 6.5/7
Jade Vert 6/7
Jadeite Vert, Blanc 6/7
Jade Nephrite Vert ,blanc 6/7
Unakite Vert et rose 6/6.5
Feldspat 6/6.5
Pierre de lune Blanc et orange 6/6.5
Amazonite Bleu et vert 6/6.5
Rhodonite Rose, avec du noir 5.5/6.5
Opale Toutes les couleurs 5.5/6
Sodalite Bleu et blanc 5/6
Lapis Lazuli Bleu 5/6
Turquoise Bleu et vert 5/6
Obsidienne Noir, Marron, gris 5
ABRASIFS ET POUDRES DE POLISSAGE
Pour de meilleurs résultats on procède en 4 étapes. Pour la 1ère étape, on utile une poudre de carbure de silice de grain 60 à 90, pour la 2ème un grain de 220 à 400, pour la 3eme un grain de 600à 800, et enfin pour le polissage, un oxyde d'aluminium, de cérium ou d'étain.
NOTE : Lorsque l'on polit des pierres fines ou lisses on peut supprimer la première étape, lorsque l'on polit des pierres très dures, il peut s'avérer nécessaire de répéter des étapes.
CHARGEMENT DES TONNEAUX
Remplir le tonneau de 2/3 au 3/4 en respectant les règles de chargement des pierres (taille, dureté). Durant le travail les pierres vont réduire de 15 à 20 % ~. Si le tonneau n'est pas assez plein, l'effet de cascade sera supprimé après un certain temps, de même s'il est trop chargé, il n'y aura pas assez d'espace pour permettre cet effet.
Ajouter la quantité nécessaire de poudre d'abrasif gros grain (voir tableau ci?joint qui indique les quantités d'abrasif et de poudre de polissage en fonction de la taille du tonneau).
Rajouter de l'eau jusqu'à ce que le niveau arrive au sommet des pierres. Fermer le tonneau et le placer sur l'embase de la machine. Vérifier fréquemment durant les 10 premières minutes que le tonneau ne fuit pas. Si c'est le cas, vérifier que les surfaces intérieures du couvercle sont propres et sèches.
QUANTITE D'ABRASIFS: 1 DOSE = 1 CUILLEREE A SOUPE
TONNEAU ETAPE I ETAPE 2 ETAPE 3 ETAPE
TAILLE GRAIN GRAIN GRAIN POLISSAGE
KG 80 220-400 800 ALLUMINE
0.7 KG 2 2 2 4
1.36 KG 3 3 3 6
2 KG 6 6 6 8
2.7 KG 8 8 10 10
5.4 KG 15 15 20 20
Savon en poudre peu moussant pour le nettoyage !
PREMIERE ETAPE: GRAIN 80 - FACONNAGE
Laisser tourner la machine pendant 24 heures, puis ouvrir doucement le tonneau afin de libérer le peu de gaz qui s'est créé. Ce gaz est généré par les matières organiques enveloppant les pierres. L'eau et l'abrasif doivent former un mélange sombre, grisâtre et crémeux (le "liant"). Si l'ensemble semble pâteux ou très épais, rajouter un peu d'eau. Laisser le tonneau tourner continuellement mais contrôler quotidiennement la progression. Cette lère étape est la plus importante et elle peut durer de 7 à 10 jours, soyez donc patient et n'arrêtez pas cette étape trop tôt. Elle fournit l'essentiel du façonnage et doit supprimer toutes les surfaces rugueuses et les arêtes vives des pierres. Les étapes suivantes continuent le polissage mais n'enlèvent que très peu de matière. Lorsque toutes les surfaces sont bien arrondies, les pierres sont prêtes pour passer à l'étape suivante.
LES PIERRES TRANCHANTES ET RUGUEUSES
Pour polir les pierres dures (agates, jaspes), il peut s'avérer nécessaire de répéter l'étape avec le gros grain, car après 6 à 8 jours, le grain grossier perd de son efficacité et n'a plus suffisamment d'effet sur les pierres. L'illustration suivante montre un résultat final typique de cette première étape.
NETTOYAGE
Après cette première étape il est indispensable de nettoyer à fond le tonneau et les pierres, afin d'enlever toutes traces du "liant". Dans les étapes suivantes vous allez en effet utiliser des particules abrasives beaucoup plus fines afin d'obtenir un polissage parfait. Et s'il reste un peu de poudre abrasive de l'étape précédente, le résultat ne sera pas satisfaisant.
Pour nettoyer le tonneau, verser le "liant" dans un récipient en veillant à ce que les pierres restent dans le tonneau. NE PAS JETER LE LIANT DANS LES CANALISATIONS, CAR CELA LES BOUCHE INEVITABLEMENT. Remplir ensuite le tonneau d'eau jusqu'à moitié et brasser doucement pour nettoyer un peu les pierres. Vider l'eau et mettre les pierres dans un récipient propre. Remplir à nouveau le tonneau et bien nettoyer les parois. Le vider et frotter l'intérieur avec un chiffon en contrôlant que le tonneau est entièrement propre. Pour nettoyer les pierres, mettre un peu d'eau dans le récipient où elles se trouvent et remuer doucement pendant quelques minutes afin de décoller le "liant". Retirer les pierres et les rincer plusieurs fois sous l'eau courante dans une passoire ou un tamis. Contrôler qu'il ne reste aucune trace du "liant" dans les fissures et les petits trous, car cela compromettrait les étapes suivantes.
SECONDE ETAPE : GRAIN 220/400 - LISSAGE Trier les pierres et retirer celles qui ont besoin de repasser par l'étape du gros grain. Si après ce tri vous n'avez plus la quantité nécessaire (2/3 du tonneau), vous pouvez augmenter le volume en ajoutant des pierres d'un autre tonneau. Rajouter de la poudre abrasive grain 220 selon le tableau précédent. Refermer le tonneau, et le remettre à tourner (vérifier pendant les lères minutes qu'il n'y a pas de fuites), Après 2 à 3 jours contrôler les pierres, il doit alors y avoir un début de lissage sur les surfaces. Après environ 7 jours, les pierres doivent avoir sur toutes leurs surfaces un lissage mat. Si c'est le cas, les pierres sont prêtes pour l'étape suivante. Sinon, les laisser tourner encore pendant 2 ou 3 jours. Nettoyer les pierres et le tonneau comme pour l'étape précédente.
TROISIEME ETAPE : GRAIN 800 - PREPOLISSAGE
Placer les pierres dans le tonneau, ajouter la poudre abrasive et l'eau (ATTENTION : remplissage du tonneau aux 2/3). Refermer le tonneau et faire tourner pendant environ une semaine. Vous pouvez vérifier la fin de cette étape en prenant un morceau d'une vieille couverture ou de toile feutrée, en l'enduisant d'un mélange d'oxyde d'alumine et d'eau, et en frottant vigoureusement une pierre. Après quelques minutes la pierre doit commencer à briller. Si ce n'est pas le cas, laisser tourner encore un peu les pierres et vérifier toutes les 24 heures.
QUATRIEME ETAPE : OXYDE D'ALUMINE - POLISSAGE
Placer les pierres dans le tonneau (ATTENTION: remplissage du tonneau aux 2/3). Ajouter de l'oxyde d'alumine et de l'eau et remettre les tonneaux à tourner. Le polissage prend entre 5 et 7 jours. Au bout de ce temps, contrôler les pierres. Elles doivent avoir le même aspect, sèches ou mouillées. Il peut arriver qu'il reste de l'oxyde d'alumine dans de fines fissures ou de petits trous. Dans ce cas, nettoyer les pierres et le tonneau et mettre les pierres à tourner pendant une journée avec de l'eau et du savon.
RAPPEL DES OPERATIONS IMPORTANTES POUR CHAQUE ETAPE
- Charger les tonneaux des 2/3 aux 3/4.
- Mettre la quantité correcte de poudre abrasive ou de polissage - Rajouter de l'eau jusqu'à la couche supérieure des pierres
- Fermer le tonneau, mettre à tourner et vérifier que le tonneau ne fuit pas pendant les lères minutes.
- Bien nettoyer le tonneau et les pierres entre chaque étape.
QUELQUES CONSEILS
Tenez à jour un cahier pour garder des traces des différentes durées et des types de pierres polies. Vous ne devez pas vous précipiter, le polissage correct prend du temps. Lorsque vous inspectez les pierres entre les étapes, retirez celles qui ont de petites cavités pouvant contenir des particules de poudre abrasive. Si vos pierres ne deviennent pas assez brillantes cela veut dire qu'une étape a été faite trop rapidement. Recommencez à partir de la seconde étape. Si elles sont légèrement brillantes, répétez l'étape du polissage. Lorsque vous travaillez avec des pierres tendres, d'une dureté inférieure à 5.5, vérifiez leur évolution tous les jours. Ces pierres nécessitent une attention particulière.
INFO LITHOTHÉRAPIE (4)
Correspondances astrologiques et organiques
Posté: mai 10, 2022 dans INFO LITHOTHÉRAPIE
Bélier | La tête et les organes correspondants |
Taureau | La gorge et les organes correspondants |
Gémeaux | Les poumons, les bras, les épaules, les mains et le système nerveux |
Cancer | L'estomac et les seins |
Lion | Le coeur, le dos et l'épine dorsale |
Vierge | L'intestin, l'abdomen et le système nerveux |
Balance | Les reins et la vessie |
Scorpion | Le sexe et l'anus |
Sagitaire | Les hanches et les cuisses |
Capricorne | Les mollets, les chevilles et la circulation du sang |
Verseau | Les mollets, les chevilles et la circulation du sang |
Poisson | Les pieds et le système nerveux |
les pierres selon le zodiaque
Posté: mai 10, 2022 dans INFO LITHOTHÉRAPIE
Bélier | Jaspe rouge et Cornaline |
Taureau | Quartz rose et Lapis Lazuli |
Gémeaux | Citrine et Oeil de Tigre |
Cancer | Aventurine et Calcédoine |
Lion | Grenat et Cristal de roche |
Vierge | Aventurine et Onyx |
Balance | Jaspe et Citrine |
Scorpion | Hématite et Cornaline rouge |
Sagittaire | Calcédoine et Cristal de roche |
Capricorne | Onyx et Grenat |
Verseau | Malachite et Turquoise |
Poisson | Améthyste et Turquoise |
Les pierres selon les mois
Posté: mai 10, 2022 dans INFO LITHOTHÉRAPIE
Janvier | Grenat et Quartz rose |
Février | Améthyste et Onyx |
Mars | Jaspe et Aigue Marine |
Avril | Cristal de roche et Jaspe |
Mai | Malachite et Emeraude |
Juin | Calcdoine et Turquoise |
Juillet | Cornaline et Rubis |
Aout | Aventurine et Jade |
Septembre | Lapis Lazuli et Saphir |
Octobre | Aigue Marine et Tourmaline |
Novembre | Oeil de tigre et Citrine |
Décembre | Onyx noir et Tourmaline |
Informations sur la lithothérapie
Posté: mai 10, 2022 dans INFO LITHOTHÉRAPIE
Rechercher "LA CONNAISSANCE" équivaut à retrouver les connexions oubliées existantes entre éléments et éléments, entre choses et hommes, entre hommes et astres.
"Le vrai riche est celui qui accumule non pas l'or mais le savoir. "
Les pierres, animaux, plantes peuvent nous offrir leur force, à nous d'en faire bon usage. C'est cette force subtile qui fait des pierres un instrument de sagesse et connaissance. De tous temps, les pierres ont été associées à l'idée du sacré.
Leur utilisation à des fins médicinales et magiques remonte à la nuit des temps. Les pierres représentent la manifestation sous forme solide de la lumière divine. Les Aztèques, Babyloniens, Assyriens, Egyptiens, Hébreux, Arabes, Hindous et Grecs ont utilisés des pierres à des fins religieuses, magiques et médicinales.
Ces connaissances sont passées à travers les âges et nous retrouvons aujourd'hui des renseignements sur ces utilisations dans les livres de nombreux écrivains comme : Pline, Jean de Mondeville, Paracelse, etc...
"Il est au ciel comme sur terre, il est en haut comme en bas." Les pierres recueillent et concentrent les influx des planètes avec lesquelles elles sont en relation et les transmettent à ceux qui les portent. Les doctrines ésotériques parlent en dehors du corps physique, d'un ou plusieurs autres corps (corps astral ...) plus éthériques, constitués d'énergie. On peut retrouver au niveau du corps astral les mêmes organes et les mêmes sens qu'au niveau du corps physique. Les maladies relèvent premièrement d'un déséquilibre énergétique, ainsi le premier corps affecté sera non le corps physique, mais le corps astral. Les pierres peuvent aider à compléter la médecine allopathique, ou servir comme médecine péventive.
De nos jours les médecines dites "parallèles" se servent des vertus médicinales des pierres de plusieurs façons:
- Selon le principe homéopathique : par des dilutions faites en laboratoire en doses infinitésimales (voir élixirs ANSIL)
- Selon le principe de la chromothérapie. Une pierre choisie en fonction de sa couleur est mise dans de l'eau ou de l'huile, puis exposée à la lumière du soleil, de la lune ou des astres à des heures et jours bien précis. Cette eau est ensuite utilisée à des fins thérapeutiques.
- En portant des pierres directement en contact avec la peau ou en les posant sur des parties bien précises du corps
RECHERCHE DE LA PIERRE PERSONNELLE : Il ne suffit pas d'aller chez un bijoutier ou un marchand de pierres pour trouver celle qui nous convient. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération, selon l'utilisation qu'on veut en faire :
- Facteurs médicinaux - Facteurs astrologiques - La pierre de votre signe zodiacal - Une pierre pour renforcer ou pour contrecarrer l’influence d'une planète dans notre thème de naissance. Il conviendra de choisir sa pierre avec l'esprit, mais surtout avec le COEUR. Le secret est de se laisser conduire par sa voix intérieure. C’est souvent la première pierre pris par notre main dans un lot qui est la bonne, la seconde est choisie plus par des considérations esthétiques, donc intellectuelles.
COMMENT PORTER LES PIERRES
Les pierres sont des conducteurs d'énergie pour l'individu qui les porte. Afin d'optimiser leurs divers pouvoirs, les pierres seront impérativement en contact direct avec la peau. Elles seront portées sous diverses formes : colliers, pendentifs, bracelets, etc... Taillées ou facettées, il sera demandé au bijoutier chargé de la monter en bague ou autre bijoux de laisser la pointe de la pierre dégagée, afin qu'elle soit en contact avec la peau de la personne qui la porte. Ce contact cutané est un élément déterminant. On peut utiliser la pierre comme pierre dite "de touche". La pierre est alors gardée dans une poche et sera roulée entre les doigts le plus souvent possible.
INFO GEMMOLOGIE (7)
Utilisation d'un test de dureté
Posté: mai 10, 2022 dans INFO GEMMOLOGIE
Pour les minéraux et les pierres précieuses la dureté signifie la résistance plus ou moins grande qu’ils offrent au rayement ou à la taille. Autrefois, avant l’utilisation des méthodes optiques pour la détermination, le procédé de rayement jouait un grand rôle dans l’examen d’une pierre précieuse. Aujourd’hui il n’est employé que sur les pierres de moindre valeur et pour les minéraux.
Le test de dureté par rayures comparatives est «inventé » par Frédéric Mohs, et définit la dureté d’un minéral par la résistance qu’il oppose au «trait » pratiqué. Mohs a choisi dix échantillons de minéraux comme spécimens de comparaison, numérotés de 1 à 10.
- dureté 1 Talc - dureté 6 Feldspath
- dureté 2 gypse - dureté 7 Quartz
- dureté 3 Calcite - dureté 8 Topaze
- dureté 4 Fluorite - dureté 9 Corindon
- dureté 5 Apatite - dureté 10 Diamant
Ils forment une série progressive ou chacun des minéraux raye le précédent, mais est rayé par le suivant. Certaines pierres ont une dureté variable selon la direction ou s’exerce la pression. Il faut donc pratiquer le test de dureté dans plusieurs directions.
Si deux minéraux ne se rayent pas réciproquement ils sont de la même dureté. Si une pierre du test de dureté (par exemple N°4) se laisse rayer par un minéral, mais que ce minéral est rayé par la dureté suivante (N°5), la dureté de ce minéral est de 4 ½
Pour déterminer la dureté d’une pierre facettées sans l’endommager, on essaye d’abord de la rayer à l’aide de la pointe (ou minéral) dont la dureté est 0,5 degré moins dure que celle de la pierre qu’on veut contrôler. Si cette pointe ne fait pas de rayure on essaye 0,5 degré plus dur. Si cette dernière ne raye pas non plus, la pierre en question est au moins de la dureté de la pointe.
Cela suffira dans la plupart des cas pour la détermination des pierres, par exemple pour distinguer un Rubis d’un Spinelle ou d’une Tourmaline rouge.
La forme conique de la pointe des échelles de poche donne qu’une rayure minime, de sorte qu’il est facile de repolir la facette qui éventuellement serait endommagé. Pour les pierres brutes, on peut commencer par la pointe (ou minéral) la plus dure pour descendre au fur et à mesure jusqu'à ce qu’on trouve la pointe qui ne raye pas la pierre à déterminer.
Utilisation des lampes Ultraviolet
Posté: mai 10, 2022 dans INFO GEMMOLOGIE
Luminescence
La luminescence est un terme désignant la propriété d’une pierre à devenir lumineuse sous l’influence de rayons lumineuse ou chimiques.
Pour les pierres c’est plus particulièrement sa luminescence aux rayons ultra violets (sa fluorescence) qui est utilisé. Lorsqu’un minéral (par exemple le phosphore) reste lumineuse après avoir été soumise aux rayons, on dit qu’il est phosphorescent.
La fluorescence des pierres précieuses provient de la présence infime de métaux (chrome, manganèse, le cobalt…) dans leur masse. Un groupe de pierres peut contenir des traces de métaux en quantité variable, il est donc naturel que la couleur de la fluorescence varie aussi selon les pierres, même si elles sont d’une même famille. Toutefois habituellement la couleur de fluorescence est caractéristique pour un même gisement.
Il est à noter que les UVC sont très dangereux pour les yeux et ne doivent en aucun cas être regardés directement. De même pour les UVL même s’ils sont moins dangereux sur de courtes expositions.
Fonctionnement d’une lampe UVC :
La lampe contient une ampoule à vapeur de mercure qui émet un spectre allant du jaune à l’ultra violet. L’utilisation de filtres adéquats permet de filtrer la lumière émise et laisse passer uniquement la bande de rayon ultra violet recherchée.
La portion d' entre 200 et 300 nm, est considérée comme la gamme des rayons ultra violets courts (UVC )et celle entre 300 et 400 nm, la gamme de rayons ultra violets longs (UVL).
En gemmologie l’examen des pierres est effectué aussi bien avec des UVC à environ 254 nm que avec des UVL à 365 environ nm. Le test consiste à observer dans une pièce obscure, ou cabine adaptée.
Ce test est souvent complémentaire et utilisé pour analyser les gemmes et/ou distinguer des pierres semblables. Suivant les longueurs d'ondes utilisées, les pierres peuvent rester inerte et ne donner lieu à aucun phénomène de luminescence, ou réagir à l'une, à l'autre ou au deux rayonnements et ce avec des couleurs et des intensités pouvant être identiques ou non.
Le croisement de tous ces comportements luminescent ensemble avec les autres tests standards donnent des renseignements précieux. Toutefois l’observation de ce phénomène seul ne peut pas apporter une contribution fiable dans le classement des gemmes et la luminescence, ne constitue pas en soi un test concluant, car même lorsque les pierres appartiennent à une espèce donnée, les effets observable varient selon les aux impuretés pouvant être de natures diverses.
Détermination des pierers par la couleur du trait
Posté: mai 10, 2022 dans INFO GEMMOLOGIE
Détermination par la couleur du trait
Les couleurs des pierres précieuses et fines peuvent être extrêmement variées, même dans un groupe de minéraux.
Le béryl, par exemple, existe dans toutes les couleurs de spectres, mais il peut aussi être incolore. Cette absence de couleur est précisément la pierre à l’état pur. Toutes les autres couleurs proviennent de substances donnant à la pierre une certaine coloration, dite couleur « étrangère ».
La couleur propre, étant une constante, peut servir à identifier la pierre. Cette couleur se révèle par un trait assez prononcé effectué sur une plaque d’essai en porcelaine non polie, car la poussière extrêmement fine qui en résulte, se présente sous l’aspect de petites paillettes impalpables et scintillantes. L’hématite, par exemple, qui ressemble à l’acier, a une couleur de trait rouge. La pyrite couleur cuivre, a un trait noir, la sodalite bleue un trait blanc. Si l’on a affaire à des minéraux plus durs, il est recommander d’en gratter d’abord un fragment à la lime d’acier et de la pulvériser ensuite sur la plaque d’essai. Cette méthode d’identification est surtout intéressante pour le collectionneur. Il est impossible d’avoir recours à ce procédé pour les pierres taillées, sans risquer de les détériorer.
Fonctionnement du spectroscope
Posté: mai 10, 2022 dans INFO GEMMOLOGIE
LE SPECTROSCOPE
Le spectroscope est un instrument fort apprécié dans de nombreuses branches de la science, a notamment trouvé son application dans l’identification des gemmes grâce aux travaux du britannique B.W Anderson qui a joué le rôle de pionnier dans ce domaine.
Notre acuité visuelle ne nous permet de distinguer que très grossièrement les différences de nuances dans les couleurs . Le principe du spectroscope est basé sur la décomposition de la lumière blanche en une série continue de lumières monochromatiques allant du rouge au violet.
La découverte de Newton portant sur la composition de la lumière blanche, a conduit le physicien J. Fraunhofer en 1817 à déterminer dans le spectre de la lumière solaire, une multitude de lignes d’absorption.
Ces raies sombres d’absorption verticales par leur positionnement et largeur variable permettent de déterminer les éléments constituants d’un corps.
Le spectroscope montre aussi des raies d’émission. Le rubis et le spinelle rouge sont caractérisés par ces raies brillantes dans la partie rouge du spectre. Ainsi le rubis s’identifie par une raie double vers 690nm et une raie, tandis que le spinelle montre une série de raies dans l’espace compris entre 650 à 700nm que l’on appelle par analogie des « tuyaux d’orgue »
La gemmologie emploie généralement un spectroscope de poche à vision directe où l’analyseur est réalisé suivant l’un ou l’autre des deux principes. Le spectroscope se présente sous forme d’un tube cylindrique. Il comprend à l’une des ses extrémités une fente pour recevoir la lumière et à l’autre un oculaire. Des modèles plus élaborés montrent dans le plan du spectre une échelle micrométrique dont l’avantage est de servir de repère aux longueurs d’onde. Toutefois les spectres des gemmes montrent suffisamment de disparité entre eux pour permettre, d’identifier les gemmes sans qu’il soit nécessaire de connaître exactement la longueur d’onde de chacun des rayons absorbés.
Le spectroscope est un moyen d’identification très pratique pour déterminer des pierres montées ou ceux dont l’indice de réfraction dépasse les possibilités du réfractomètre. En se référant au positionnement des raies d’absorption, il permet dans certains cas de révéler si la pierre a subi un traitement.
Il est conseillé de réaliser le test dans un endroit privé d’éclairage qui perturberait les observations. Placer les gemmes sur une surface noire et mate éclairées par une source lumineuse à forte intensité. Les pierres facettées sont posées sur leur table et les cabochons sur leur culasse. Les gemmes transparentes ou translucides sont examinées par transmission de la lumière et celles qui sont opaques par réflexion.
Attention, une période d’apprentissage est nécessaire pour tirer parti du spectroscope. D’une part pour acquérir la dextérité nécessaire dans le réglage entre la source lumineuse et le spectroscope, et d’autre part pour habituer l’œil à la vision des traits d’absorption et acquérir le pouvoir scrutateur nécessaire. Il est recommandé à un débutant d’acquérir ses premières expériences en étudiant des spectres simples. Il pourra par exemple constater que le spectre de la lumière solaire est marqué par des raies d’absorption dans le jaune, le vert et le bleu, tandis que celui de la lumière d’un tube fluorescent dit « blanc chaud » par des raies d’émission dans le vert et le bleu.
Fonctionnement du refractomètre
Posté: mai 10, 2022 dans INFO GEMMOLOGIE
L’indice de réfraction étant une grandeur inhérente à une gemme, sa connaissance fournit un renseignement précieux au gemmologue.
L’appareil utilisé pour mesurer les indices de réfraction est le réfractomètre. Il met à profit le phénomène de réflexion totale, et permet des mesures précises et rapides. Il permet ainsi d’identifier rapidement la plupart des gemmes.
Un réfractomètre, comprend trois parties essentielles :
- Un verre à indice de réfraction élevé.
- Un système optique constitué de lentilles et d’un prisme qui dirige les rayons réfractés vers l’oculaire.
- Une échelle graduée transparente divisée en 1/100e qui permet d’étendre la lecture des mesures jusqu’à trois décimales.
Le verre du réfractomètre dans la table de l’appareil permet le contact entre l’appareil et les gemmes à identifier. Les rayons lumineux qui traversent le système donnent sur l’échelle graduée deux zones bien distinctes, sombre et claire : l’indice de réfraction cherché
Avec la lumière blanche, on voit apparaître sur l’échelle de mesure une zone qui sépare la partie sombre de la partie claire, des franges colorées dues à la dispersion. La lecture s’effectue au niveau de la ligne qui marque le passage de la bande bleue à la bande verte
L’indice de réfraction des pierres rencontrées en gemmologie, va de 1.434 pour la fluorite jusqu’à des valeurs qui dépassent très largement la limite supérieure du réfractomètre conventionnel comme par exemple le diamant 2.418.
L ‘appareil est équipé d’un filtre jaune qui permet d’absorber les autres couleurs spectrales et l’utilisation de toute source lumineuse.
Mode opératoire :La pierre étudiée doit obligatoirement présenter une face bien polies et propre.
Pour créer un contact parfait la pierre et le verre du réfractomètre et éliminer toute trace d’air qui fausserait la mesure, on utilise un liquide à indice de réfraction élevé 1,78 qui sert de joint optique (solution sulfurée d’iodure de méthylène et de tétraiodéthylène)
On dépose une toute petite goutte de liquide au milieu de la surface du verre, puis on pose la pierre en douceur sur ce dernier pour éviter de le rayer, ce qui rendrait l’appareil inutilisable.
Vous devez essuyer le liquide avec un tissu absorbant après chaque mesure, compte tenu de sa toxicité et nature corrosive.
L’apparition d’une seule valeur sur l’échelle du réfractomètre ne signifie pas d’emblée que la pierre est monoréfringente.
En effet, le chemin parcouru par le faisceau lumineux pourrait correspondre à la direction d’un axe optique du cristal. Pour lever le doute faites subir à la pierre, une rotation de 360° par étapes de 90° sur différentes facettes.
Lorsque deux indices de réfraction apparaissent, la différence entre la valeur maximale et minimale, donne la biréfringence de la pierre, ce qui est une caractéristique déterminante. Leur écart peut varier en fonction de la position de la gemme
Si avec des pierres avec une forte biréfringence les 2 indications sont facilement repérables, le voisinage des indices des gemmes faible biréfringence peut rendre la lecture difficile.
Le filtre polarisant placé sur l’oculaire du refractometre permettra de pallier à cet inconvénient en isolant chacun des indices de réfraction. Pour cela placez le filtre sur l’oculaire et faites lui subir une rotation de 360° par étapes de 90.
Remarque : un agrégat biréfringent, en raison même du mode d’assemblage des microcristaux qui le composent ne donnera qu'une seule indice
Fonctionnement du dichroscope
Posté: mai 10, 2022 dans INFO GEMMOLOGIE
LE DICHROSCOPE - POLYCHROÏSME
Les ondes transmises par une pierre biréfringente de couleur, éclairée par une lumière blanche, se propagent sur différents plans de polarisation, et créent ainsi un phénomène d’absorption sélective en fonction du parcours qu’elles suivent.
A travers un dichroscope un observateur verra deux ou trois couleurs différentes ou des nuances d’une même couleur. Ces gemmes sont considérés comme étant polychroïque.
Le dichroscope comporte un système optique capable de capter les ondes polarisées des différents plans rectangulaires et de les présenter dans les limites de deux cadres juxtaposés.
Deux systèmes sont utilisés dans la conception de cet appareil :
Le dichroscope à calcite :
Il se présente sous la forme d’un tube cylindrique de quelques centimètres de long. La forte biréfringence de la calcite contenue dans le dichroscope permet de séparer très clairement les rayons ordinaire et extraordinaire. On voit apparaître dans l’oculaire deux images côte à côte .
Le dichroscope a filtre
Il est composé de deux demi cercles découpés un dans filtre polarisant insérés dans un support. La position relative des deux filtres est choisie de manière à créer des plans de polarisation décalés de 90°.
Interprétation des résultats obtenus
La présence ou l’absence de différence de couleurs entre les 2 images observées, et la diversité des nuances dans les couleurs, sont les éléments qui contribuent à l’identification des gemmes en permettant de procéder par élimination.
1- Présence de différence de couleurs ou de nuances de teintes :
deux couleurs : le cristal est uniaxe ou biaxe.
Trois couleurs : le cristal est biaxe.
2 - Absence de différence de couleurs :
le cristal est monoréfringent ou bien la direction d’observation correspond à un axe optique d’un cristal biréfringent.
Remarques importantes :
Il faut éviter de placer la pierre a examiner sur une surface brillante qui pourrait créer une polarisation par réflexion.
Une différence de couleur est une preuve que le cristal est biréfringent, mais son absence ne signifie pas nécessairement qu’il est monoréfringent. Dans ce cas, répéter l’examen en modifiant le positionnement de la pierre et l’angle d’observation pour confirmer l’interprétation.
Dans une pierre biaxe où trois couleurs sont présentes, le dichroscope n’en montre que deux à la fois. La troisième couleur ne sera visible qu’après avoir regardé le cristal dans plusieurs directions.
Dans certaines gemmes, le polychroïsme est si faible qu’il devient indétectable même à travers le dichroscope
Le dichroscope permet de trancher un renseignement douteux fournis par le polariscope .
Fonctionnement du polariscope
Posté: mai 10, 2022 dans INFO GEMMOLOGIE
LE POLARISCOPE
Un filtre polaroid est une feuille de plastique contenant des cristaux microscopiques d’iodosulfate de quinine orientés dans une même direction.
En superposant deux filtres en prenant soin de respecter le parallélisme des axes cristallins, la lumière polarisée provenant du premier filtre traversera le deuxième sans encombre. On dira que le système est en « position de clarté ».
Une rotation de 90° amène les polariseurs à une position croisée, ce qui affectera l’état d’éclairage précédent qui deviendra alors sombre et la nouvelle disposition correspondra à une « position d’extinction ».
Ceci est utilisée dans le polariscope pour distinguer les gemmes translucides monoréfringentes de celles qui sont biréfringentes.
Un polariscope est composé d’une source lumineuse et de 2 filtres polaroids. Le premier, le polariseur est placé directement sur la source lumineuse. L’autre filtre, l’analyseur, est placée dans le prolongement de l’axe perpendiculaire au premier.
Placez le système en « position d’extinction » puis placez la pierre sur le filtre du bas
(ou plaque de protection selon le modèle). Réaliser le tests en modifiant successivement l’orientation du filtre par rotation de 90°.
Examen d’une gemme monoréfringente : cette catégorie de gemmes n’apportant aucune modification dans le mode de transmission de la lumière, l’état d’extinction initialement crée par l’analyseur est maintenu pour toutes les positions de la gemme, soit chaque rotation
de 90°.
Examen d’une gemme biréfringente : une gemme biréfringente intervient pour modifier l’état d’extinction initial du polariscope lorsque ses plans de polarisation occupent une position intermédiaire par rapport aux directions croisées des polarisants. De ce fait
au cours d’une rotation complète (4 rotations de 90°) une gemme biréfringente sera vue à travers le filtre supérieur alternativement sombre et claire.
Remarques importantes :
Afin d’éviter une erreur de jugement vous devez examiner la pierre dans différentes positions.
Suite à des tensions internes subies au cours de sa formation, une gemme peut montrer des zones sombres et claires irrégulièrement réparties (effet d’ombres mouvantes) donnant l’impression que la gemme est biréfringente. En réalité il s’agirait d’une « pseudo biréfringence » qui est accidentelle et que l’on rencontre dans certaines gemmes comme le diamant, le grenat almandin, le spinelle synthétique ainsi que le verre trempé.
Un agrégat étant formé de cristaux diversement orientés, une partie des cristaux qui la composent laissera toujours passer la lumière, et un très faible effet lumineux sera en permanence transmis par l’analyseur. On rencontre une réaction semblable dans les gemmes fortement chargées de cristaux étrangers ou celles qui présentent des fissures.
L’utilisation du polariscope avant le réfractomètre, permet d’éviter des erreurs dues à une lecture hâtive lors de la prise des mesures sur une pierre à faible biréfringence (ex : émeraude synthétique 0.003 ou lorsque la deuxième valeur de l’indice de réfraction tombe en dehors de l’échelle de lecture (ex azurite 1.730-1.840)
INFO GÉOLOGIE (1)
Avec quel acide nettoyer quel minéral ?
Posté: mai 10, 2022 dans INFO GÉOLOGIE
ETAPE 1
Y a t – il présence de minéraux solubles dans l’eau ?
OUI Selon les espèces nettoyer à l’alcool ou avec un solvant.
NON Laver à l’eau courante et à la brosse.
Tremper éventuellement l’échantillon pendant quelques heures dans de l’eau additionnée d’acide acétique ou d’un autre défloculant. Nouveau rinçage.
ETAPE 2
Y a t - il présence d’une matière organique ?
(lichens, racines…)
OUI Selon les espèces, nettoyer avec une base forte (potasse, ammoniaque) ou à l’acide sulfurique.
Puis neutralisation des produits employés et rinçage.
NON Passer à l’étage 3.
ETAPE 3
Y a t – il présence « d’oxydes » de fer ou de manganèse ?
OUI Et l’échantillon résiste bien aux acides (ex : quartz, barytine). Immerger quelques minutes à quelques heures dans du Cristoline Acide ou plus longuement dans un autre acide.
OUI Mais l’échantillon est constitué de fluorite ou de sulfures délicats. Immerger l’échantillon quelques jours dans de l’acide phosphorique ou nettoyer selon la méthode au dithonite.
OUI Mais l’échantillon ne résiste pas aux acides. Nettoyer selon la méthode au dithonite
NON Passer à l’étape 4
ETAPE 4
Rinçage, Neutralisation, Séchage
Après traitement à l’acide, rincer abondamment, puis laisser tremper abondamment dans un bain de bicarbonate de soude. Après traitement au dithonite, rincer abondamment et vigoureusement à l’eau ordinaire.
Ensuite dans les deux cas sécher rapidement l’échantillon. Fin du nettoyage
FAQ (12)
J'ai perdu mon mot de passe, que faire ?
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
Il suffit de cliquer sur "Mot de passe oublié?" puis d'indiquer votre adresse mail.
Vous recevrez dans les minutes qui suivent un mail de confirmation de demande de mot de passe, confirmer votre demande, puis vous recevrez votre nouveau mot de passe.
Internet est il le seul moyen de passer une commande?
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
Non bien sur, vous pouvez passer une commande par téléphone, courrier ou par fax.
Vous pouvez payer par chèque sans oublié les frais de port (7.5 euros).
Vous pouvez également payer par téléphone avec votre numéro de CB.
Comment savoir si le produit choisi est en stock ?
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
Si un produit n'est pas en stock vous recevrez un courriel vous indiquant le délai de livraison. Et confirmer avec vous le maintien de la commande.
Je n’ai toujours pas reçu ma commande
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
Vous pouvez suivre le cheminement de votre colis grâce au numéro de suivi que vous recevez systématiquement par mail. Si vous rencontrez des difficultés contactez nous ainsi nous lancerons une réclamation auprès du transporteur concerné
Je me suis trompée, j’aimerais annuler ma commande en cours, est-ce possible ?
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
Pour annuler votre commande contactez nous au plus vite par téléphone, mail, fax.
Puis- je être remboursé ?
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
Votre remboursement s’effectuera de la même manière que ce sera effectué le paiement initial. Ainsi, si vous avez payé par carte bancaire, votre compte bancaire sera recrédité. Nous pouvons aussi vous rembourser par chèque ou vous faire un Avoir pour votre prochaine commande.
Comment retourner un article ?
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
Si un article ne vous convient pas, vous pouvez nous le renvoyer dans son emballage d'origine avec le transporteur de votre choix
Puis-je me faire livrer à une autre adresse ?
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
Il suffit de l’indiquer dans l’adresse de livraison lors de votre commande ou par mail ou par téléphone.
Dans quels pays puis-je me faire livrer ?
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
Nous livrons partout dans le monde.
Avec :
La Poste : 7.50 euros jusqu’à 20 kg en France
La Poste : 20 euros jusqu’à 20 kg en Europe
Mondial Relay: 7.50 euros jusqu’à 30 kg en France
Chronopost : supplément de 17.5 euros jusqu’à 5kg en France
UPS : 45 euros jusqu’à 30 kg en France
Pour les DOM TOM et le reste du monde n’hésitez pas à nous contactez, nous ferrons un devis en fonction de la destination et du poids de l’envoi contact@atelierlatrouvaille.com
Si vous nous avez communiqué votre adresse mail vous recevrez systématiquement votre numéro de colis afin de le suivre sur le site du transporteur sélectionné
Je n’arrive pas à payer par carte bancaire : que se passe-t-il ?
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
Diverses raisons peuvent être à l`origine du souci que vous rencontrez.
Pour vous aider à terminer votre commande :
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Pour valider ma commande, j’ai besoin d’une précision de votre part
Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
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de 9.00 à 12.00 H et de 14.00 à 18.00 H
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Posté: mai 10, 2022 dans FAQ
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