Catégories

Home

Left Banner

Apprendre a Facetter
  • Apprendre a Facetter
  • Apprendre a Facetter

Apprendre a Facetter

Informations sur la taille a FACETTES des pierres

Cliquer sur "voir detail" ci-dessus pour les informations complètes

Quantité

EN SAVOIR PLUS

APPRENDRE À FACETTER
Le facettage des pierres précieuses est une activité qui offre de nombreux plaisirs et nous n'avons jamais rencontré quelqu'un qui n’a pas réussi à un niveau le satisfaisant personnellement.
La vitesse à laquelle vous allez progresser varie en fonction de votre aptitudes et expériences d'apprentissage.
Mais quoi qu’il en soit vous progresserez et vous constaterez que même vos premiers efforts seront gratifiants.
A la longue certains lapidaires deviennent des maîtres en la matière voire même meilleur ouvrier de France, ou participent à des compétitions.
Il y a des récompenses pour tout le monde dans l’art du lapidaire.

Beaucoup de personnes sont complètement autodidactes, y compris de très bons lapidaires.
Toutefois les débuts sont plus simples avec une petite formation ou l’aide d’une personne qui vous montre les tout premiers stades.
Quelques heures d'enseignement, ou des conseils d’un ami lapidaire vous seront précieux pour savoir si vous faites le processus correctement.
Au fur et à mesure que vous acquerrez de l'expérience, vous constaterez qu’on apprend plus en parlant avec d’autres lapidaires.
cependant, si vous êtes tout seul, ne vous en découragez pas « you can do it – vous aller réussir ». Nous recommandons « la taille des pierres fines pour débutants ».
Un livre indispensable pour tous ceux qui s'intéressent aux pierres précieuses et semi-précieuses,
c'est à ce jour le seul ouvrage sur ce sujet en français. Ensuite vous trouverez sur internet un ensemble de films, diagrammes, et descriptions souvent en anglais.

LES BASES
Le processus de facettage consiste à prendre une pierre brute, puis de la tailler en série de facettes, puis de polir ces facettes.
Les facettes sont positionnées selon un angle précis de sorte que la lumière entrant dans la pierre soit reflétée par la culasse (partie basse de la pierre) et à travers la table et la couronne (partie haute). Le bon l'angle de réflexion varie selon la matière brute taillée. C’est cet l'angle spécifique qui est utilisé pour les facettes principales de la culasse.
Les étapes de facettage passent par un dégrossissage, la taille des grandes facettes, la tailles des facettes de précision, puis le polissage.
Le nombre exact de séquences peuvent varier, mais finissent toujours par le polissage.

Les disques sur lequel on réalise la taille s’appellent « plateaux ». 
Ces plateaux existent avec des grains précis diamantés dans la masse ou par électrolyse.
Plus le nombre du grain est élevé, plus le plateau a un grain fin. Les plateaux gros grains (80 à 180) sont utilisés pour les premières étapes.
Les plateaux 280 à 600 pour les grains suivants et les grains 1200 à 3000 pour le pré-polissage.
Le polissage final est ensuite réalisé avec différents types de composés, comme de la poudre de diamant, de la pâte diamantée, de oxyde d'alumine ou de cérium, sur des plateaux de polissage qui peuvent être en plexiglas, cuivre, bois, céramique. 

CHOIX DES BRUTS
Presque tous les matériaux bon marché comme par exemple du quartz, peuvent être utilisés pour réaliser votre première pierre.
L'objectif de votre première tentative de facettage devrait être d'apprendre les différentes fonctions et réglages de votre machine.
Vous verrez que vous allez être fier de cette première pierre, même s’il y aura sans doute quelques erreurs.
Vous pouvez également vous entraîner sur un morceau de spinelle synthétique.
Il aura l’avantage de ne pas présenter d' inclusions ou de fractures, d'être souvent facile à doper et d'avoir une forme déjà ronde. 
Si vous décidez d’utiliser des bruts naturels, il y a plusieurs éléments à prendre en considération lors de l'achat de vos bruts.
Les facteurs les plus importants sont la forme, la grosseur, et la présence de défauts (fissures, voiles, inclusions, bulles, etc.). La première fois que vous achetez du brut, demandez de l’aide.

POUR COMMENCER
Pour commencer, observez votre pierre brute pour déterminer l’orientation de la table.
La pierre brute est ensuite cimentée sur un dop de métal, qui sera insérée dans le bras de taille qui va maintenir la pierre lors de la taille et le polissage.
Le côté inférieur « le pavillon » est taillé en premier. Ensuite, la pierre est transférée vers un autre dop pour pouvoir tailler la couronne. 

Après avoir déterminé où la table devrait être, tenez la pierre entre vos doigts et réalisez une surface plane et assez grande pour être fixée sur le dop sur un plateau grain 180 ou  260 grains.

MISE SUR DOP
La pierre est cimentée sur un dop. 
Sélectionnez un dop plat qui mesure entre ½ et ¾  du diamètre de la pierre finale.
Nettoyez et dégraissez la pierre et le dop avec de l'alcool à brûler et essuyez les pièces avec une serviette en papier non pelucheux.
La face obtenue est ensuite fixée sur un dop en laiton, à l’aide d'une cire lapidaire. Pour assurer une bonne adhésion, la pierre et le dop doivent être soigneusement dégraissées.
Le diamètre du dop doit être légèrement inférieur au diamètre de la table.
Mettez une quantité suffisante de cire sur le dop et appuyer la pierre contre le dop.
Maintenez l'ensemble pendant environ 30 secondes.
Attendez ensuite pendant au moins cinq minutes pour assurer une bonne liaison.
Après ce temps d'attente, tirez sur la pierre pour vérifier sa bonne adhérence. 

PRÉFORMAGE
Il est conseillé de réaliser une préforme ronde à la main ou avec le bras en position horizontale.
Après avoir ébauché la préforme en forme de tube, on commence par tailler la partie inférieure de la pierre, appelée culasse jusqu’aux 2/3 environ de la hauteur totale en forme de cône de 45°.

LA TAILLE DE LA CULASSSE
- Placez ensuite le dop avec la pierre préformée dans le bras de la facetteuse.
- Pour un quartz, bloquez l’angle de taille à 43°, placez le diviseur sur 64 et le réglage fin bloqué dans la position le plus haut possible.
- Descendez ensuite la tête jusqu’à ce que la pierre touche presque le plateau puis déplacez la pierre sur toute la largeur du plateau en faisant descendre le bras au fur et à mesure, jusqu’à ce que la première facette ainsi taillée aille jusqu’à la pointe de la préforme mais en évitant de la dépasser.
- Soulevez le bras et mettez le diviseur sur 32 puis taillez la seconde facette de façon à obtenir un « toit ».
- Continuez ensuite par la « mise en croix » en taillant les facettes avec les divisions 16 et 48. Vous devez alors avoir une pyramide régulière.
- Taillez ensuite les facettes 8, 24, 40 et 56 en vérifiant leurs régularités. Les facettes réalisées doivent avoir une taille identique et se rencontrer dans la pointe.
- Placez un plateau avec un grain fin sur votre facetteuse (600 ou 1200) et repassez dessus l’ensemble des facettes (64, 32,16, 48, 8, 24, 40 et 56) pour enlever les rayures laissées par le gros grain.  
- On taille ensuite les « halefis ». Pour cela, agrandissez l’angle de taille d’environ 2° et taillez les facettes sur le pourtour de la gemme. Ces nouvelles facettes doivent atteindre les ¾ de la hauteur des facettes principales et se joindre sur le rondiste.  
- Sur le diviseur les seize halefis portent les numéros 2 et 6 - 10 et 4 – 18 et 22 - .26 et 30 - 34 et 38 - 42 et 46 - 50 et 54 -58 et 62. Il est conseillé de les tailler par paire : 2 et 62 etc. On polit l’ensemble des facettes réalisées dans le même ordre et avec les mêmes angles, en commençant par les facettes principales, ensuite les halefis.

TRANSFERT DE DOP 
Ce transfert se fait à l’aide d’un « transfert de dop ».
On détache la pierre du dop plat en chauffant la cire et on la place dans un dop creux.
Vous devez veiller à respecter l’alignement, de sorte que, lorsque vous réinsérez le dop dans le bras de taille, les facettes de la couronne se retrouvent en face des facettes correspondantes de la « culasse».  

LA TAILLE DE LA COURONNE 
On taille ensuite la face supérieure de la pierre appelée « la couronne » en huit facettes principales.
Pour un quartz, bloquez l’angle de taille à 43°. Les numéros du diviseur sont les mêmes que pour la culasse.
Veillez à l’alignement exacte des facettes de la culasse et de la couronne.
Ensuite on taille « la table », grande surface sur le dessus. Pour commencer on la taille un peu plus grande que son diamètre final avec une surface qui représente environ 50 à 60% de la couronne.
On continue par la taille des huit facettes «stars» autour de la table avec un angle de taille diminué de 15° (soit  pour le quartz 28°). Les divisions de ces huit facettes sont : 4.12.20.28. 36.44.52 et 60. Vues de dessus ces huit facettes forment deux carrés se coupant à 45°. Elles se taillent très rapidement.
On termine par la taille des seize « halefis » de la couronne. Avec un angle de taille de 2° à 5° de plus que l’angle de base (soit pour le quartz entre 45 et 48°) et les divisions  62-2.6-10.14-18.22-26.30-34.38-42.46-50.54-58. La pointe des « halefis » doit toucher l’apex des stars à environ 2/3 de la hauteur de la facette principale, et la base toucher la rondiste. 

POLISSAGE DE LA TABLE 
Retirez le dop avec la pierre du bras de taille et placez l'adaptateur pour le polissage de la table dans le (voir plus haut) 
Lors de votre première tentative, vous constaterez peut-être qu'il y a encore de la matière à enlever du matériel, et que vous devez utiliser le plateau grain 260 avant de procéder au polissage.
La table est très grande en comparaison à d'autres facettes, et de la patience est nécessaire pour son polissage. En raison de cette surface relativement importante, l'opération de polissage peut être bruyante.
Une pression ferme et une vitesse de rotation lente sont conseillées.  

Ces informations sont inclus dans la notice de l'Utratec, et en telechargement libre en"cliquent ici"